JUBILÉ IMPÉRIAL 2022

Dernière mise à jour : 21 sept.

Le Contingent des Grenadiers fribourgeois se rend pour la 3ème fois à Rueil-Malmaison, ville jumelée avec celle de Fribourg, à l’occasion du 10ème anniversaire du Jubilé Impérial, 4ème édition de cet événement. La Garde d’honneur des Autorités supérieures du Canton de Fribourg participera aux différentes manifestations les 24 et 25 septembre 2022. En cette année 2022, le Jubilé est consacré au début de la période impérial (1804).


https://www.rueil-tourisme.com/fr/jubile2022


Communiqué de la Ville de Rueil-Malmaison


En effet, l’année 2021 fut dédiée à la légende de l’Aigle et nous avons ainsi célébrer dignement ce Bicentenaire avec un ensemble d’initiatives artistiques et culturelles. Pour les 10 ans du Jubilé, il nous semble pertinent de vous faire revivre le début de l’Empire, celle de la mise en place de la Cour, de son étiquette et de ses services administratifs qui subsistèrent dans leurs grands axes jusqu’à la fin de la Restauration.


En 1804, Napoléon mit sur pied une cour profondément novatrice qui ne fut ni une imitation de Versailles, ni une pâle copie du Saint Empire Romain Germanique mais bien une institution neuve, puisant à la fois aux sources de l’Antiquité romaine, de la tradition française et dans les usages de grandes cours européennes.


Pendant 7 jours, venez vivre des moments inoubliables du 19 au 25 septembre. Avec en point d'orgue de nombreuses évènements le week end en compagnie de Napoléon et Joséphine pour revivre la vie sous l’Empire.


Venez, le temps d‘un week-end inoubliable, vous plonger dans l’Histoire de France !


Cet événement proposera aux visiteurs de nombreuses animations. Vous pourrez flâner dans les rues du centre-ville, animées et transformées pour l’occasion en ruelles du début du XIXème siècle ou assister à des manœuvres militaires et écouter des fanfares. Vous aurez certainement la chance de croiser le regard de Napoléon, accompagné de Joséphine dans sa somptueuse robe de style Empire. Vie de cour, vie militaire et vie civile rythmeront les journées et participeront à la réussite de cet événement.


Venez découvrir les Grenadiers au Parc de Bois-Préau avec :


- Un bivouac composé de soldats et de cavaliers - Le camp des Grenadiers fribourgeois et genevois

- Un quartier impérial

- Les cantinières

- Un parc d'artillerie et un hôpital militaire




123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cette fin de semaine le Contingent des Grenadiers fribourgeois et la Compagnie des Vieux Grenadiers de Genève se rendront à Rueil-Malmaison pour le 4ème Jubilé Impérial. Cette campagne française rappe

Le saviez-vous ? Sur le site du Contingent des Grenadiers fribourgeois, vous trouverez plusieurs vidéos qui retracent nos différentes prestations. https://www.grenadiers-fribourg.org/nosvideos Venez