top of page

Passage sous les drapeaux

Cérémonie d'assermentation

Tous les quatre à cinq ans, le Contingent des Grenadiers fribourgeois, Garde d’honneur officielle des Autorités supérieures du Canton de Fribourg, assermente ses nouveaux grenadiers.

Cette année, cette cérémonie haute en couleur et très importante dans le cœur des grognards, se déroulera à Romont, le samedi 23 septembre.


Le serment

19 nouveaux grenadiers appelés récipiendaires prêteront serment face au Président du Conseil d’État, la main serrant fermement notre drapeau. Ils jureront ou promettront de rester de fidèles grenadiers, de se conformer à nos statuts et aux ordres de notre hiérarchie, de respecter en toute occasion la devise « Honneur et Fidélité » brodée sur notre drapeau depuis plus de deux siècles.


Le programme de cette journée

Rendez-vous à 16h30 sur le parcours qui mène de la Grand-Rue en direction du château. Salué au départ par une salve de la Batterie de campagne 13 de Fribourg, le Contingent sera accompagné de nombreuses délégations de l’Association Suisse des Troupes Historiques, de sociétés amies et du Brassband La Tour. Il procédera à la prise du drapeau pour toutes les troupes, dans la cour du château en ouverture de la cérémonie protocolaire de l’assermentation, aux environs de 17 heures.

Au terme de la manifestation, les grenadiers tireront une salve d'honneur selon le règlement de l’infanterie fribourgeoise de 1790. Enfin, le Contingent remettra son drapeau dans la pure tradition militaire de notre pays.


Fin de la manifestation publique

La manifestation publique se terminera aux environs de 18h30.


160 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page