Rueil-Malmaison

La ville de Fribourg est jumelée depuis le 10 octobre 1992 avec la ville de Rueil-Malmaison, notre historien Alain-Jacques Tornare a retrouvé dans la Feuille d’Avis de Lausanne du 17-18 octobre 1970 une anecdote a ce sujet.


« L’oreille’ avait l’œil au beurre noir.

Dans le jardin de l’ambassade de Suisse à Paris, le contingent des grenadiers de Fribourg a fait, l’autre soir, une brillante parade, qui s’est terminée par une double salve d’honneur. Dans la foule élégante des invités on a remarqué que le secrétaire d’Etat Jacques Baumel, ‘oreille du gouvernement’, avait un magnifique œil au beurre noir, dû, non aux grenadiers fribourgeois, mais, disait-il, à une balle de tennis ».

Cette info en forme de clin d’œil -C’EST LE CAS DE LE DIRE- nous apparait prémonitoire quand on sait que le regretté Jacques Baumel (1918-2006), alors Secrétaire d'État auprès du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas chargé des relations extérieures du gouvernement (du 20 juin 1969 au 5 juillet 1972), devenu en 1971 maire de Rueil-Malmaison, « une ville de province aux portes de Paris », selon son expression, allait établir une vingtaine d’années plus tard un jumelage entre les villes des bords de la Seine et de la Sarine. La présence de la garde d’honneur officielle des autorités supérieures du canton de Fribourg est également hautement sympathique et symbolique quand on sait combien ses prestations sont appréciées à Rueil-Malmaison, chaque fois qu’elle s’y produit, notamment lors des festivités du jubilé impérial.


Si vous désirez en savoir plus, je vous conseille les liens suivants :

https://www.jumelage-rueil.fr/nos-villes-jumelles/fribourg/

https://www.ville-fribourg.ch/de/actualites/25-ans-du-jumelage-entre-rueil-malmaison-et-fribourg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rueil-Malmaison





100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Découvrez la vidéo de la Prise d'armes 2022 Une superbe vidéo réalisée par Monsieur Christian Python, membre d'honneur

Votre profil : L’Armée vous a laissé de bons souvenirs, vous aimez la discipline et l’amitié Vous aimeriez porter un uniforme historique, son équipement avec son prestige Les rencontres avec des troup

La Chronique 2021 vous a plus, alors faites-la découvrir à vos amis et connaissances, vous pouvez la télécharger sur la nouvelle page Chronique de notre site internet.https://www.grenadiers-fribourg.o